Fftox.fr » Guide bien-être » Neurosciences paris: qu’est-ce que les neurosciences ?

Neurosciences paris: qu’est-ce que les neurosciences ?

Les neurosciences sont un terme qui désigne les études du système nerveux en prenant en compte tous ses aspects : sa structure, son fonctionnement et l’influence des biais cognitifs sur le plan psychologique et biologique. Elles permettent de trouver des solutions aux pathologies mentales, de développer des concepts et techniques dans différents domaines tels que : l’économie, le marketing d’influence, la finance, la robotique.

Comment fonctionnent les neurosciences ?

Grâce à l’étude des mécanismes cérébraux, les neurosciences permettent de mieux comprendre le comportement, les émotions et les compétences de l’être humain et ainsi proposer des solutions concrètes qui se présentent sous forme de formations, thérapie, coaching, etc.

Notre cerveau est constitué de trois parties majeures, le cerveau reptilien qui s’occupe des besoins primaires comme la fréquence cardiaque, la respiration, la température du corps; on l’appelle reptilien de par sa ressemblance avec le cerveau d’un reptile. Ensuite nous avons le cerveau limbique, il contrôle les émotions et nous permet de mémoriser les sensations agréables et désagréables issues de tel ou tel comportement, enfin le néocortex est responsable de l’apparition de la pensée, du langage, de la conscience, de la prise de décision et de l’imagination. D’après les professionnels cette partie à des capacités d’apprentissage incroyables. Ces trois parties sont liées grâce au système nerveux et s’influencent mutuellement, ainsi, en travaillant sur vos émotions par exemple vous pouvez éventuellement changer votre manière de prendre des décisions, c’est l’objectif des neurosciences.

Les cabinets de neurosciences à Paris :

Si vous êtes intéressé par les neurosciences, que vous souhaitez en savoir davantage sur ces pratiques et que vous habitez ou que vous vous rendez souvent à Paris, voici quelques bonnes adresses à connaitre :

  • Coach en neurosciences, sophrologie, hypnose : ils proposent des coachings sur des durées bien déterminées et des résultats mesurables à la fin de la période prédéfinie; ils s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, associations, clubs sportifs dans le but d’optimiser leurs performances. Sachez qu’ils proposent aussi des séances à distance par téléphone ou sur webcam avec un paiement par virement bancaire.
  • Institut des Neurosciences Appliquées : il combine le développement personnel avec les neurosciences en convertissant les études effectuées sur le système nerveux en exercices simples à appliquer pour améliorer ses compétences dans différents domaines. Ils proposent mêmes des formations pour devenir soi-même coach en développement personnel ainsi que des formations-spécialisations dans l’hypnose par exemple en neuro-nutrition et en management.
  • GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences : ils utilisent les neurosciences pour soigner les pathologies et accompagner les malades, ils traitent et aident les personnes souffrant de problèmes d’épilepsie, les anévrismes cérébraux. La prochaine étape c’est de proposer des formations de neuroleadership afin d’utiliser ces mécanismes pour établir de nouvelles techniques pour les managers.