Fftox.fr » High tech » Consultant seo : qu’est ce que c’est ?

Consultant seo : qu’est ce que c’est ?

Avec l’avancée spectaculaire des métiers du numérique, l’image véhiculée dans l’imaginaire collectif a nettement évolué. Finie l’image du web développeur cloisonné dans une chambre à travailler dans de multiples serveurs, et place à des professions plus ouvertes qui ont progressé au fil des années, comme par exemple :

  • Chef de projet digital
  • Traffic manager
  • Community manager
  • Consultant SEO
  • Data scientist
  • Responsable CRM

On peut donc dire que l’essor du digital a considérablement élargi le spectre du marketing. Le consommateur n’est plus considéré comme l’ultime pièce du puzzle du marketing, il est à présent actif grâce à ses publications sur internet, ses avis, ses partages, etc.

Le Search Engine Marketing (SEO), appelé également Search Marketing, fait référence à la totalité des activités qui aident à placer de la meilleure façon possible des produits, des sites web, des applications mobiles ou autres services sur les pages des différents moteurs de recherche. Le SEM est constitué des domaines d’activité suivants :

  • Search Engine Optimization (SEO) : méthodes de référencement naturel.
  • Search Engine Advertising (SEA) : l’usage des liens commerciaux à l’aide de la sponsorisation.
  • Social Media Optimization : sert à augmenter la visibilité d’un service sur les différents réseaux sociaux.

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

Le consultant SEO est un référenceur web qui travaille d’arrache pied pour qu’un site se place en haut des résultats de recherche. Dans ce secteur où les algorithmes des moteurs de recherche sont responsables de tout, rien n’est définitif et de nouveaux procédés voient le jour de manière régulière. Internet qui avançait à petits pas à laissé sa place à de nouvelles méthodes digitales, à l’essor des smartphones et des applications mobiles, à l’émergence d’une multitude de contenus créés par les utilisateurs, etc.

C’est ce qui explique pourquoi le métier de référenceur web a largement évolué. Ainsi, le consultant SEO est à présent un véritable marketeur avec une excellente faculté d’analyse du marché et de la clientèle. Il est constamment en train d’essayer des techniques nouvelles et de révolutionner le domaine.

Comment devenir un consultant SEO ?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de véritable formation dans le domaine du référencement naturel. Toutefois, certaines universités commencent à présenter des formations dans le SEO à l’image de la faculté de Mulhouse, tout comme il existe des études de web développement qui incluent des parties sur le SEO.

Toutefois, la meilleure formule pour se façonner au métier de consultant SEO demeure les tests, la navigation web, et l’adhésion à une agence comprenant des experts certifiés qui seront en mesure de vous transmettre leur expérience.