Fftox.fr » High tech » Comment démarrer en mode sans échec ?

Comment démarrer en mode sans échec ?

Mode sans échec windowsSavez-vous pourquoi et comment on démarre un PC en mode sans échec ? C’est un mode de démarrage qui permet d’utiliser les simples composants essentiels pour faire fonctionner l’ordinateur.

Lorsqu’on évoque tous les composants, on peut penser aux différents composants que sont la carte réseau ou la carte son. Mais comment démarrer en mode sans échec sous Windows 7 ? Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8 ?

Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 10 ?

Ou comment démarrer un windows 10 en mode sans échec ? Toutes ces questions se ressemblent et pourtant, en fonction des systèmes d’exploitation, les réponses ne sont pas forcément les mêmes.

Le mode sans échec est un mode à utiliser avec parcimonie. En effet, si votre PC est infecté, il ne faut surtout pas utiliser cette méthode, qui sera peu efficace, et qui pourrait endommager considérablement le système.

Plusieurs méthodes existent, les voici :

  • La méthode avec un utilitaire fourni dans l’OS : il faut fermer tous les programmes ouverts ou qui tournent en arrière-plan. Ensuite faites le raccourci Windows + R. Une fenêtre va ouvrir : c’est la fenêtre “Exécuter”. Dans le champ prévu à cet effet, insérez “msconfig”. C’est l’utilitaire de configuration système qui s’ouvre. Une fois que cette fenêtre est ouverte, cochez la case “démarrage sécurisé” et vérifiez bien que la partie “minimal” soit cochée. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, et vous invite à redémarrer votre ordinateur. C’est là que l’ordinateur va démarrer en mode sans échec. Une fois que que le redémarrage a été effectué, vous avez le champ libre pour faire toutes les manipulations que vous souhaitez. Après avoir fini, pensez bien à décocher la case “démarrage sécurisé”. C’est une case importante qui va vour permettre de retrouver l’utilisation de tous les composants.
  • Redémarrer en mode sans échec lors d’un boot ! Solution à réaliser que si vous avez des connaissances un peu plus techniques.

    Il faut lors du redémarrage utiliser la touche F8. Le BIOS va s’ouvrir. Une fois que le bios s’ouvre, vous n’avez plus qu’à utiliser les touches fléchées pour sélectionner la partie “Mode sans échec”. Pour valider votre choix, utilisez la touche Entrée.

Mode sans échec

Comment démarrer en mode sans échec Windows 7 ?

Sous Windows 7, il s’agit de la seconde méthode précédemment expliquée qui pourra répondre à vos besoins. Pour les versions suivantes, en revanche, il est possible de faire avec la première des deux méthodes.

Pourquoi démarrer en mode sans échec ?

C’est l’opportunité de découvrir parmi les fonctionnements anormaux sur votre ordi, les causes. C’est pourquoi, le fait de ne pas être connecté au réseau est un gros plus, cela évite de donner des informations aux personnes qui ont envoyé des malwares sur Internet.