Fftox.fr » High tech » Quelles sont les différences entre réalité augmentée et virtuelle ?

Quelles sont les différences entre réalité augmentée et virtuelle ?

La réalité virtuelle tout comme la réalité augmentée émerveillent par leurs particularités. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que de nombreuses personnes en font usage. Cela dit, pour certains, ces deux éléments veulent dire la même chose, ce qui n’est pas le cas. Lisez le présent article qui est axé sur les différences qui existent entre la réalité virtuelle et augmentée.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Avant de pouvoir réellement faire la différence entre la réalité virtuelle et augmentée, vous devez avoir une idée claire de chacune d’elles.

La réalité virtuelle

Lorsque vous mettez le casque de la réalité virtuelle, un écran s’affiche devant vos yeux. Ce que vous voyez ne se présente pas comme un écran de télévision. Cela s’affiche plutôt comme un monde réel dont vous faites partie, sauf qu’il s’agit en vérité d’un monde virtuel. Le monde virtuel dans lequel vous êtes plongé se présente en 3D.

Le but de la réalité virtuelle est de vous donner l’impression que vous faites partie du jeu auquel vous jouez. Cela signifie simplement que lorsque vous optez pour un jeu ou alors une expérience en réalité virtuelle, vous aurez la sensation d’être présent physiquement.

Pour offrir des moments ludiques à leurs employés, nombreuses sont les entreprises qui optent pour cette solution. Si vous avez en projet de faire construire une maison, vous avez la possibilité de visionner le logement (déjà construit) en réalité virtuelle.

De même, vous pouvez vous servir de cette technologie pour vous rendre virtuellement dans un endroit dont vous avez toujours rêvé. C’est également l’occasion de vivre des expériences que vous n’avez jamais eu la chance d’essayer.

La réalité augmentée

À ce niveau, lorsque vous mettez des lunettes de la réalité augmentée, vous verrez apparaître devant vos yeux un verre. Ce verre qui est plutôt transparent vous permet de voir des données comme la météo. Vous pourrez visionner la météo sans que cela n’entrave le champ de votre vision.

Si vous décidez de pratiquer du vélo, la réalité augmentée vous permettra de voir l’indicateur de vitesse. Il vous sera également possible de voir la température sans bien sûr vous empêcher de voir devant vous. Cette technologie peut s’avérer très pratique dans plusieurs cas.

Les différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle vous intègre entièrement dans le monde virtuel. Ce monde en 3D vous permet de vivre et de ressentir des émotions réelles. Vous avez l’impression que toutes ces choses vous arrivent pour de vrai.

La réalité augmentée quant à elle est un ajout en quelque sorte au monde réel, celui qui vous entoure physiquement. Vous arrivez à voir des choses qui, normalement n’auraient pas été possibles sans consulter un appareil.

En résumé :

  • la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel, ce qui n’est pas le cas de la réalité augmentée ;
  • les informations tout comme les mises à jour apparaissent dans les « airs » pour la réalité augmentée contrairement à celle virtuelle ;
  • avec les deux options, votre champ de vision s’adapte à vos différents mouvements ;
  • la réalité augmentée permet une interaction avec votre monde physique contrairement à la réalité virtuelle ;
  • en ce qui concerne le graphisme de la réalité virtuelle, il est beaucoup plus réaliste comparativement à celle augmentée.

Vous avez à présent assez d’informations pour comprendre que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont différentes.