Fftox.fr » Informations » Quelle aide financière demander pour un maintien domicile des personnes âgées ?

Quelle aide financière demander pour un maintien domicile des personnes âgées ?

Aujourd’hui la plus part des personnes âgées bénéficient des aides financières qui leur offrent paiement de loyer ou hébergement, frais de santé, service d’aide à domicile. En effet, avec l’âge, les dépenses augmentent alors que la pension retraite ne peut pas toujours tout couvrir. C’est pour cela que l’aide financière et le maintien à domicile existent, voici tout ce que vous devez savoir sur les aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Qu’est ce que les aides financières pour personnes âgées ?

Les aides financières des personnes âgées sont des prestations et ses sommes d’argent attribuées par les autorités publiques pour assurer le maintien et la prise en charge des personnes du troisième âge qui ne peuvent plus subvenir à leur besoins.

Et chaque cas ( logement, dépendance, santé …etc.) correspond à une aide financière particulière qui s’en chargera, voici les plus connues :

  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
  • Aide-ménagère à domicile (aide sociale).
  • Aides au logement.
  • Aide sociale à l’hébergement (ASH).
  • Aide à l’aménagement du logement.

Ces aides sont généralement au service des personnes âgées de plus de 60 ans ayant des retraites modestes, pour assurer (un revenu minimale, un logement, alléger les dépenses de travaux, de santé… etc.)

Qu’est ce que le minimum vieillesse ?

L’ allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), plus communément appelée « Minimum vieillesse » est une aide financière pour les personnes âgées avec des retraites minimes qui ne suffisent pas à les maintenir en vie, l’ASPA est livré aux personnes de plus de 65 ans habitant de manière stable en France, elle est versée dans le but d’assurer une vie décente à la personnes âgée dans le besoin. Ce service financier est varié selon la situation de la personne âgée :

  • Personne seule : 868,20 € / mois
  • Un couple : 1 347,88 € / mois

Quelle aide reçoivent les personnes âgées dépendantes ?

Les personnes âgées bénéficient de plusieurs allocations qui permettent de financer des aides à domicile pour aider les dépendants dans leur tâches quotidiennes ou bien pour obtenir logement, médicaments et nourriture. Les aides financières attribuées aux personnes aux pertes physiques sont :

La prestation de compensation du handicap (PCH)

C’est une aide qui s’adresse aux vieilles personnes handicapées dont l’handicape a été diagnostique avant 60 ans et qui ont de moins de 75 ans, elle permet de financer l’adaptation du logement, ainsi que les aides techniques et humaines.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Une aide qui s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, en leur offrant des portages de repas, des séjousr temporaires ainsi que des aides techniques, selon les besoins.

Pour en bénéficier, dirigez-vous au (CCAS) Centre communal d’action sociale, qui prendra en charge les dossiers de l’APA. Cet établissement offre des montants selon les besoins de la personne concernée.