Fftox.fr » Informations » Cours italien lycée : quelles sont les raisons d’introduire l’italien au lycée ?

Cours italien lycée : quelles sont les raisons d’introduire l’italien au lycée ?

L’italien est une langue latine très proche du français, ce qui rend son apprentissage nettement plus facile que les autres langues. On constate de nos jours de plus en plus d’italophones, y compris les étudiants (presque tous les lycées enseignent la langue italienne), ce qui fait d’elle un véritable atout autant dans la vie quotidienne que dans le monde professionnel et plus précisément dans le domaine commercial. Effectivement, maîtriser une langue étrangère comme l’italien offre de nombreuses possibilités aux jeunes étudiants. Elle leur permet de s’ouvrir au monde italophone ainsi qu’à sa culture, sa façon de vivre, et ses opportunités.

Les raisons d’opter pour les cours d’italien au lycée :

Plusieurs raisons peuvent pousser un élève à choisir des cours d’italien au lycée, mais quelle que soit la raison qui contribue à faire ce choix, les élèves italophones ont de grands avantages sur tous les plans, voici quelques raisons qui peuvent vous aider à choisir l’italien :

  • La connaissance de l’italien représente un grand atout dans les carrières touristiques, commerciales, et industrielles, étant l’une des langues les plus importantes de la communauté économique européenne.
  • Parler italien est très intéressant d’un point de vue professionnel : en effet ces dernières années les demandes de la maîtrise professionnelle de l’italien augmentent sans cesse. L’Italie étant le partenaire économique de plusieurs pays européens, on distingue plusieurs catégories socio-professionnelles qui exigent un profil italophone tels que la mode, le tourisme, l’agro-alimentaire, les services bancaires.
  • L’accès à la culture italienne : L’Italie possède plus de 60 % du patrimoine européen et 40 % du patrimoine mondial. Apprendre l’italien c’est aussi ouvrir les portes de la découverte de cette magnifique culture. Parce que l’Italie est elle-même un musée qui regroupe plusieurs artistes connus dans le monde entier dans les domaines du cinéma, musique, théâtre, littérature, sans oublier bien sûr sa gastronomie qui a envahi le monde avec ses nombreux plats originaux.

Les astuces pour apprendre l’italien rapidement :

Certes l’italien est une langue facile mais il existe toujours un moyen de l’apprendre rapidement, pour cela voici quelques astuces qui pourront vous aider à maîtriser l’italien plus vite au lycée :

  • Cultivez-vous en italien : enrichir ses connaissances de l’Italie ne présente pas seulement une motivation supplémentaire mais aussi un moyen d’enrichir son vocabulaire et comprendre la structure de cette langue.
  • Écoutez des podcasts en italien : connaitre le vocabulaire et la grammaire c’est bien, mais la phonétique représente une partie importante de la maîtrise d’une langue. Vous avez le choix entre la télé, la radio ou encore la musique mais rien de mieux que les podcasts italiens pour vous habituer à l’intonation de l’italien, son accent et sa vitesse d’élocution et ainsi améliorer votre prononciation.
  • Entraînez-vous quotidiennement : comme toute autre nouvelle discipline, le plus important lors de l’apprentissage de l’italien c’est la pratique. En classe ou pendant vos heures vides vous pouvez vous entraîner avec de simples phrases de tous les jours.