Fftox.fr » Informations » Facture : Qu’est ce qu’une facture ?

Facture : Qu’est ce qu’une facture ?

Une facture signifie pour beaucoup des problèmes, financiers notamment au vu des difficultés de nombreux foyers à payer les factures les plus importantes comme celles d’électricité ou d’eau. Une facture est donc un document dit de comptabilité qui certifie qu’une opération d’achat ou de vente a eu lieu. Elle est un document venant représenter, sous un format papier (ou électronique), la dette que doit un client au fournisseur du service ou du produit qu’il possède. Pour les entreprises, les factures sont des documents importants et viennent prouver, par exemple, la dette que doit une entreprise à son fournisseur, qui doit ensuite l’inscrire dans les livres de comptabilité de ladite entreprise. Lors d’un achat ou d’une vente, la facture est aussi obligatoire que son nom sur le papier. Deux types de factures existent :

  • Les factures proforma : un acheteur peut demander de se faire établir une facture proforma lors de l’achat d’un produit ou d’une immobilisation.
  • Les factures définitives : Elles sont conséquentes à une livraison de biens ou de produits ou après l’accomplissement d’un service.

Que doit-on inscrire dans une facture ?

Le code de commerce liste plusieurs éléments primordiaux qui doivent obligatoirement figurer dans une facture. Lorsqu’on peut être amené à faire des factures continuellement, il faut se munir de modèles de factures à remplir, selon la situation à laquelle on fait face. Plusieurs sites Internet proposent donc des modèles de factures à obtenir. Les éléments les plus incontournables sont les suivants :

  • Le mot facture doit obligatoirement être inscrit sur une facture pour que celle-ci en devienne une.
  • Il doit être accompagné d’un numéro qui fera la distinction entre les nombreuses factures détenues.
  • Les dates et les délais, comme la date de livraison ou de la fin du service, la date de vente et la date de paiement de la facture doivent également y figurer.
  • La description du produit et de sa quantité ainsi que le type du service rendu doivent également être retrouvés dans une facture.
  • Les prix unitaires hors taxes, les montants à payer hors taxes et toutes taxes comprises sont obligatoires.
  • La TVA doit être listée.
  • Les informations relatives à l’entreprises comme ses coordonnées, sa raison sociale et le montant du capital ainsi que les coordonnées du client doivent figurer sur une facture.

La facture en comptabilité et les factures en ligne :

En comptabilité, l’enregistrement des factures est soumis à une pratique spécifique dans les tableaux de compte de résultats. Par exemple, l’entreprise liste la vente et la TVA dans la partie débit et la vente au client dans la partie crédit. Les factures en ligne sont en vogue et permettent de gérer efficacement ses factures grâce à l’outil informatique proposé.