Fftox.fr » Informations » Réussite : est ce réellement un concept fixe ?

Réussite : est ce réellement un concept fixe ?

Parvenir à nos objectifs est une ambition que nous souhaitons tous atteindre. Avoir un but, une raison d’être, une motivation ou une cible est ce qui nous permet d’aller toujours de l’avant et d’évoluer. Que ce soit par nécessité ou pour assouvir une satisfaction personnelle, nous voulons tous réussir.

Mais qu’est ce donc, la réussite ? Ce concept qui paraît si simple est loin de l’être. Ce qu’on nous enseigne depuis notre plus jeune âge, c’est que l’on doit réussir. La question que nul ne se pose est : avons-nous réellement la même vision de la réussite que notre prochain ? C’est fort improbable.

Chaque individu a une idée bien précise de la réussite. On peut grandir et passer des années auprès de personnes sans pour autant adopter la même vision qu’eux, comme on peut rencontrer des étrangers qui partagent la même perception.

Vous l’aurez compris, le premier pas vers la réussite c’est de comprendre et d’accepter que nous n’avons pas les mêmes objectifs que les autres. Que nous voulons tous atteindre la ligne d’arrivée, mais que nous empruntons chacun des chemins différents. Avant d’entamer un quelconque projet, fixez vous un but, et aussi extravagant ou insignifiant qu’il puisse paraître aux autres, vous vous devez de vous y tenir. C’est là que réside la clé de toute réussite, être convaincu qu’on se bat pour la bonne cause.

Comment faire pour réussir ?

Vous cherchez des astuces pour réussir ? Sachez qu’il n’en existe aucune. Aucun raccourci ne vous mènera directement à votre objectif, et aucune potion magique ne vous y aidera. La solution réside en vous, et vous seuls pouvez changer l’équation.

Pour réussir, une série de vertus vous seront nécessaires :

  • La patience : quelque soit le domaine où vous souhaitez exceller ou la cible que vous visez, pour y parvenir, sachez que cela prendra du temps. Aucun résultat n’apparaîtra du jour au lendemain, jeter l’éponge ne fera que casser votre rythme.
  • La détermination : vous devez laisser la nonchalance et la paresse loin derrière pour réussir. Gardez constamment en tête toutes les bonnes raisons qui vous ont amené à vous battre. Faites en sorte de ne jamais perdre l’étincelle du début.
  • La constance : réussir est un processus long et astreignant. Le travail sporadique et irrégulier n’apporte pas de fruits. Il faudra faire le nécessaire tous les jours, sans relâche.

Pourquoi certaines réussites sont éphémères ?

Une fois avoir atteint leur visée, nombreux sont ceux qui n’ont pas ressenti la satisfaction voulue. Un gout amer vient s’ajouter à la joie. Cela peut se produire pour plusieurs raisons.

Des fois, on réalise qu’on a causé trop de dommage collatéraux en cours de route, qu’on a réussi aux dépends de choses bien plus importantes. D’autres, on sent que la réussite n’est pas méritée parce que les moyens n’étaient pas tous bons. Pire encore, on se rend compte que ce n’était pas ce qu’on voulait réellement, ou que ce n’était pas comme on l’avait imaginé. C’est pour cela qu’on doit toujours avoir de mûres réflexions et être pleinement conscient de la réussite et de tout ce qu’on fait pour l’atteindre.