Fftox.fr » Loisirs » Mes astuces pour faire une cocotte en papier

Mes astuces pour faire une cocotte en papier

La cocotte en papier est une création en papier qui distrait les enfants depuis de nombreuses années. En effet, elle permet dans un premier temps de faire naître de ses mains le produit, de jouer avec au quotidien, mais aussi de le personnaliser. Vous souhaitez occuper vos enfant et créer ensemble des cocottes en papier ? Dès le CP, vous pouvez vous lancer sans mal dans cette activité, qui occupe à merveille un temps calme ou une longue journée de pluie par exemple. Notre équipe vous donne toutes les astuces pour réussir à coup sûr.

Comment faire une cocotte en papier facilement ?

Pour vous entraîner, nous vous conseillons dans un premier temps de parfaire votre technique de pliage sur une feuille A4. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser tous les formats de papier, du plus petit, pour créer un cocotte de voyage, au plus grand pour un modèle de jeu géant. Vous avez du papier, des crayons de couleur et des gommettes ? Alors vous voilà prêt à créer votre cocotte.

Cocotte en papier
Photo : momes.net

Comment faire une cocotte en papier étape par étape

Bien sûr, vous trouverez sur internet et notamment sur Youtube, de nombreuses démonstrations pour savoir comment faire une cocotte en papier. Toutefois, si vous souhaitez en amont avoir toutes les explications, lisez sans plus tarder le mode d’emploi de la rédaction :

  • Tout d’abord, vous devez avoir une feuille carré. Si ce n’est pas le cas, découpez le papier.
  • Vous êtes prêts ? Alors vous pouvez commencer : pliez la feuille en quatre en suivant les diagonales puis ouvrez le pliage.
  • Ramenez les quatre angles vers le point central.
  • Tournez la feuille pour que le carré soit visible comme un losange.
  • De nouveau, ramenez les quatre angles vers le centre.
  • Pliez le carré en quatre, puis ramenez les quatre angles vers le centre. Relevez la ailettes pour obtenir un relief
  • Soulevez les quatre angles intérieurs et écrivez une phrase à l’intérieur de chaque triangle.
  • Votre origami est prêt, vous savez désormais comment comment faire une cocotte en papier pour jouer

Si le système de pliage paraît complexe à la lecture de ces explications, il n’en est rien. En effet, dès le plus jeune âge, vos enfants apprécieront de créer des cocottes et d’inventer les jeux les plus fous.

Si votre bambin a des difficultés de concentration, il peut être intéressant d’utiliser cet origami comme un outil de révision. En effet, vous pouvez ainsi l’aider à apprendre les capitales du monde, les tables de multiplications ou bien encore les verbes irréguliers d’anglais. Alors, n’attendez plus et foncez créer en famille un multitude de cocottes en papier.

Elles peuvent être aussi un bon moyen de désigner qui fera les corvées par exemple.