Fftox.fr » Loisirs » Quelles sont les plus belles représentations du corps nu d’une femme ?

Quelles sont les plus belles représentations du corps nu d’une femme ?

La femme a toujours été une inspiration pour les artistes. Muse pour les poètes, les peintres se sont très vite pris d’une admiration pour les courbes de son corps. Cet intérêt, est allé jusqu’à la représentation d’un corps féminin entièrement dénudé.

Quel impact les représentations de femmes nues ont eu sur les gens ?

Longtemps, peindre le corps nue d’une femme était très mal vu :

  • Déjà, par les religieux, qui dans de nombreux pays avait le pouvoir (l’église catholique en Europe qui considérait cette nudité comme un pêché), Les artistes ont donc pris à cœur la réalisation de peinture de ce genre, tout aussi bien de femmes nues que de grands hommes de l’église ou de saints.
  • Aussi par les hommes entre eux qui voyaient en ces représentation une affirmation de la femme et de son corps qu’ils n’acceptaient pas. Les défenseurs des droits de la femme ont alors mis un point d’honneur à réaliser autant de toiles que possible.
  • Enfin, la femme fut représentée nue dans diverses toiles, non pas pour des raisons révolutionnaires qui avaient pour but de défier une autorité ou d’affirmer et de défendre des libertés, mais pour mettre en avant la sensualité et le côté artistique de son corps.

Le classement des plus belles peintures de femmes nues :

Voici un top 3 des plus belles représentations de femme nues en peinture :

La Venus endormie

Qui a surement été une inspiration pour Titien au cours de la réalisation de la toile suivante. La Venus endormie est une peinture de Giorgione qui date de 1510.

Elle représente une femme à la peau laiteuse et au corps souple, étendue sur des draps et cachée de tous, dans une vallée au beau milieu d’un village. Les yeux fermés et le visage posé sur son bras, la position de la jeune femme évoque l’acte de la masturbation avec sa main posée et pliée sur son sexe.

Vénus d’Urbin

Le tableau a été réalisé en 1538 par le célèbre peintre Titien. La peinture représente une femme entièrement dénudée, allongée dans des couches somptueuses.

Elle semble être dans un palais avec en arrière-plan, 2 servantes et sur son lit un petit chiot. Beaucoup de critiques ont vu le jour, et la toile a été assimilée à une représentation pornographique à cause de la main de la jeune femme qui est posée de manière assez suggestive sur sa partie intime.

Si Giorgione lui, avait explicité à travers sa toile la nécessité de se cacher pour commettre un tel acte, Titien au contraire a bien cherché à montrer que la femme n’était pas seule mais entourée d’autres personnes.

Après le bain

Si les 2 premières peintures avaient le même style réaliste à connotation sexuelle, cette dernière réalisée en 1884 par Edgar Degas, est un pastel qui met en évidence une femme nue dans une situation ordinaire se peignant les cheveux après sa sortie du bain.

Ce peintre a de nombreuses toiles à sont actif qui représente encore et toujours les actions d’une femme lors de ses toilettes (se séchant les cheveux, se frottant pendant le bain et s’essuyant après, etc…).