Fftox.fr » Papiers et formulaires » Voici les démarches pour obtenir un acte de naissance

Voici les démarches pour obtenir un acte de naissance

L’acte de naissance est un document officiel qui a pour but d’attester de votre date et lieu de naissance. Selon l’organisme qui vous le demande, vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance, l’acte entier, ou bien encore un extrait avec ou sans filiation.

Cette démarche est-elle gratuite ? Où peut-on obtenir ce document ? Notre équipe vous renseigne.

Les démarches pour obtenir un acte de naissance

Acte de naissance obtentionTout d’abord, sachez que vous pouvez demander ce document pour vous, vos ascendants ou vos descendents. Cette démarche peut se faire en mairie, mais aussi en ligne. Quoi qu’il en soit, obtenir le document est totalement gratuit. Comment obtenir un acte de naissance gratuit en ligne ? Nous vous donnons le mode d’emploi :

  • Rendez-vous sur le site “Service Public” en tapant l’adresse web ou en cherchant sur votre moteur de recherche.
  • Indiquez votre mairie de naissance et le département
  • Renseignez vos informations personnelles comme votre nom, prénom et date de naissance mais aussi votre adresse postale.
  • En quelques semaines, vous recevez l’acte de naissance par courrier à votre domicile.

Ainsi, il est très facile d’obtenir un acte entier, ou un extrait d’acte de naissance via les formulaires en ligne des sites internet des communes.

Comment obtenir un acte de naissance d’une personne décédée ?

Parfois, il est nécessaire, notamment dans le cadre d’héritage ou de succession, d’obtenir un extrait d’acte de naissance d’une personne décédé. Le plus simple ?

Prouver votre filiation en présentant notamment un livret de famille. Si vous n’êtes pas à même de présenter cette pièce, alors il vous faudra constituer un dossier pour expliquer les raisons précises de votre démarche. Dans ce cas, les procédures sont plus longues et peuvent prendre plusieurs semaine.

Comment obtenir un acte de naissance d’une personne étrangère

Acte de naissanceSur les forums spécialisés, on trouve de nombreuses questions comme “comment obtenir un acte de naissance pour un étranger”, “comment obtenir un acte de naissance algérien en France” ou “comment obtenir un acte de naissance portugais par internet”.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous tourner vers l’ambassade en France du pays concerné. En effet, cette institution sera à même de vous donner tous les renseignements spécifiques à votre situation. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un agent, afin d’expliquer vos besoins.

Sachez toutefois qu’un document venant de l’étranger peut faire l’objet de frais. En effet, certains états vous demanderont une participation pécuniaire, notamment dans le cadre de l’envoi de l’acte de naissance à votre domicile.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez dans un premier temps mener vos recherches sur le site officiel du gouvernement français intitulé “service public” qui recense bon nombre de situations.