Fftox.fr » Papiers et formulaires » Calcul chômage : comment s’inscrire au chômage ?

Calcul chômage : comment s’inscrire au chômage ?

Pour pouvoir bénéficier d’une allocation chômage après perte de votre emploi, il est nécessaire de s’inscrire au niveau du pole emploi. Si vous répondez aux conditions exigées, vous aurez droit à une allocation chômage que vous pouvez également calculer et estimer son montant ou alors vous pouvez simplement vous servir d’un logiciel de simulation de calcul.

Inscription à pôle emploi

La première étape d’inscription à pôle emploi se fait exclusivement au niveau de leur site internet. Cette inscription en ligne ne peut être possible que si vous répondez aux conditions nécessaires, qui sont : d’être apte physiquement et moralement à travailler et être prêt à occuper un poste de travail dès la disponibilité de ce dernier.

La période d’inscription est définie selon le statut de l’intéressé. Pour une personne au chômage, l’inscription peut se faire à n’importe quel moment, tandis que pour les salariés elle n’est possible qu’après la fin du contrat (soit 24h après la date d’émission de la fin du contrat).

Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrir un compte sur la plateforme pôle emploi.
  • Remplir le formulaire en ligne avec toutes les informations personnelles.
  • Une fois la saisie des informations achevée, vous devrez choisir une date de rendez-vous d’inscription qui vous arrange sur les trois proposées. Une fois le rendez-vous pris un message de confirmation vous sera transmis par courrier, par SMS ou bien par email.
  • Lors du rendez-vous d’inscription vous devez présenter certains documents comme : une pièce d’identité, un CV, la copie de la carte vitale, un RIB et une attestation pole emploi délivrée par l’employeur à la fin du contrat de travail.
  • Une fois l’inscription effectuée, pole emploi remet une carte de demandeur d’emploi, un avis de changement de situation et également un livret d’informations.
  • Après un mois de l’inscription, la personne s’étant inscrite en ligne devra passer un entretien d’évaluation professionnelle auquel elle doit se présenter sinon sa demande sera refusée.

Comment calculer l’indemnité chômage

Le calcul de l’indemnité chômage se fait selon une loi simple. Le taux de l’allocation chômage est estimé à la valeur maximale d’une des deux options suivantes :

  • Soit c’est à 57% du salaire journalier de référence (SJR).
  • Ou bien à 40,4% du salaire journalier de référence additionné à cela une somme fixe de 11,84€ par jour.

L’indemnité chômage brute est limitée à 28€ minimum est 75% du salaire journalier de référence.

Il est également possible de calculer son allocation chômage via un logiciel de simulation sur le site de pole emploi ou autre, le logiciel prend en considération plusieurs critère relatifs aux nombres de jours de travail, le SJR…afin de donner un montant exact ou du moins près de celui qui vous sera attribué.