Sommaire:
C’est l’ancienne ministre du logement, Mme Sylvia Pinel qui a introduit cette loi dans la loi des finances de 2015. C’est l’article 5 du code général des impôts français à travers lequel, le gouvernement français vise à:
- Augmenter le volume des investissement dans l’immobilier locatif.
- Augmenter le nombre des constructions dans les zones en pénurie de logements.
- Offrir la possibilité aux ménages n’ayant pas accès au logement social de louer des logements.
- Aider les ménages à trouver des logements neufs, surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens de savoir quoi choisir dans l’ancien.
La loi Pinel, c’est tout simplement l’avantage d’être défiscalisé de 12%, 18% ou 21% pour respectivement 6, 9, ou 12 ans de loyer pour vous comme étant contribuable français.
Loi pinel: quels avantages?
les autres avantages de cette loi:
- Protéger sa famille: en remplacement de la loi Duflot, la loi Pinel contrairement à la première, permet de louer son bien à sa famille et ses proches (Ascendant et descendant)
- Préparer sa retraite: c’est la garantie de pouvoir disposer du bien loué à la fin de l’engagement, et ainsi pouvoir recevoir des loyers non plafonnés ou simplement le vendre.
- Constituer un patrimoine: qui est un placement solide au delà du placement bancaire.
- Acquisition sans apport: en effectuant un prêt près de la banque.
Les zones concernées par cette loi sont celle où la demande est supérieure à l’offre. On les cite:
- La zone A: agglomération de Paris, Côte d’Azur, Genève côté français et les autres villes où les loyers sont élevés (Lyon, Marseille…)
- La zone A Bis: Paris et la petite couronne.
- La zone B1: les départements d’outre-mer ainsi que les agglomérations (Toulouse, bordeaux,…) où les loyers sont élevés.
- La zone B2: la grande couronne parisienne, centres-villes de certaines communes corses,
- La zone C: les communes non cités dans les autres zones et ne sont pas éligibles par cette loi.
La-loi-pinel: le site internet
A travers son interface de haute qualité, la loi Pinel offre toute l’information nécessaire à la prise de décision des futurs contribuables désirant profiter des avantage de cette loi.
On trouve par exemple sur le site toutes les informations concernant le dispositif ainsi que les meilleurs conseils pour investir en locatif Pinel et pour bien choisir sa ville et son logement. On trouve aussi un test qui vous permettra de connaître votre éligibilité.
Il y’a aussi et surtout, un simulateur qui vous situe par rapport au dispositif en 30 secondes maximum et qui vous donne votre réduction d’impôt selon votre profil et vous joint un guide.
Grâce à votre investissement Pinel, vous assurez votre lendemain, avec ce bien pouvant devenir une rente ou un capital.
Les caractéristiques pour Tours
Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, une ville peut être plus intéressante qu’une autre et c’est le cas pour Tours. Il y a quelques caractéristiques intéressantes que vous devez connaître avant d’envisager une simulation. Cette dernière est indispensable puisqu’elle permet de jauger l’intérêt et le montant de la réduction. Pour cette loi Pinel Tours, vous avez une zone B1 avec un plafond de 10.15 euros le m² pour le loyer. Le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison pour le m² oscille entre 1586 et 3281 euros.
- Depuis 10 ans, les évolutions sont très satisfaisantes puisqu’une hausse de plus de 17 % a été observée contre 1.7 % sur un an.
- Tours est donc une ville très attrayante pour la défiscalisation immobilière et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un programme adapté.
- Les montants ne sont pas les mêmes en fonction des besoins, il faut compter moins de 120 000 euros pour un studio de deux pièces contre 150 000 euros pour un appartement de 4 pièces.
Si vous avez des questions, il est judicieux de se rapprocher d’un expert, il pourra vous renseigner avec précision concernant les programmes les plus sympathiques par rapport à votre budget, votre profil et vos envies. Prenez le temps de choisir le meilleur bien à Tours.